Advanced search

Pristina > News > Working visit to Pristina by the Minister for Development... >

Working visit to Pristina by the Minister for Development Cooperation and Humanitarian Action, Romain Schneider

Published Monday October 24 2016

Le 24 octobre 2016, Romain Schneider, ministre de la Coopération au développement et de l’Action humanitaire, et Hajredin Kuçi, Vice-Premier ministre de la République du Kosovo, ont signé le 4e accord bilatéral de coopération entre le Kosovo et le Luxembourg pour la période 2017-2020.

La signature est intervenue à la fin de la quatrième Commission de partenariat à laquelle ont participé les ministres kosovares de la Santé, Imet Rrahmani, et celui de l’Éducation, de la Science et de la Technologie, Arsim Bajrami. Les programmes de coopération en cours ont été passés en revue, tout comme les futurs défis à relever, notamment dans les différents domaines retenus pour le prochain programme de coopération. Il s’agit de la santé, de l’éducation et de la formation professionnelle, du soutien à la société civile au Kosovo, de l’assistance technique dans le domaine de l’intégration européenne et de l’appui technique spécifique au ministère des Finances.

Dans le cadre de ce nouvel accord, le Luxembourg continuera à soutenir la réforme du système de santé au Kosovo. L’implication luxembourgeoise est telle que le Grand-Duché s’est vu décerner le rôle de chef de file dans ce secteur. L’accord vise également à renforcer les capacités des deux «Centres de compétences» financés par la coopération luxembourgeoise et offrant des formations professionnelles et techniques dans les filières paramédicales, touristiques et commerciales. Durant la Commission de partenariat, Romain Schneider a souligné «l'importance de combiner les progrès dans les domaines de la formation, de l'employabilité et de la protection sociale».

L’innovation dans ce nouveau programme est constituée par un appui renforcé à la société civile à travers différents acteurs locaux.

Le Kosovo va également pouvoir profiter de l’assistance technique luxembourgeoise afin de relever au mieux les nouveaux défis dans son parcours européen, notamment suite à l’entrée en vigueur de l’Accord de stabilisation et d’association le 1er avril 2016. Finalement, il est encore prévu de soutenir spécifiquement le ministère des Finances à travers une assistance technique fournie par la House of Training, dans le cadre de l’adoption et la mise en œuvre des standards européens et internationaux en matière bancaire.

Lors de la signature du nouvel accord, le Vice-Premier ministre Hajredin Kuçia a déclaré: «Je remercie le peuple du Luxembourg pour son appui au Kosovo, qui est vital pour le système de santé et le secteur de la formation professionnelle au Kosovo et renforcera l’État de droit dans le pays, tout comme son processus d’adhésion à l’Union européenne».

Après la Commission de partenariat, Romain Schneider a eu des entretiens bilatéraux avec le Premier ministre Isa Mustafa et avec le ministre des Affaires étrangères, Enver Hoxhaj. Les sujets abordés ont été la participation luxembourgeoise aux missions de la KFOR et d'EULEX, la question des nombreux demandeurs d’asile en provenance du Kosovo et la possibilité de conclure un accord de non-double imposition entre les deux pays.

 

   

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes / Direction de la coopération au développement et de l'action humanitaire

Back